Quelle prise en charge nutritionnelle suite à un cancer ?

Nutrition thérapeutique

Un programme de soins dédié aux patients en rémission de cancer va être mis en place pour un accompagnement axé sur la nutrition, le sport et l'aide psychologique.

Ce dispositif a été annoncé à la fin du mois de septembre 2019 par la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, et permettra une prise en charge par la Sécurité sociale de ce parcours de soins après un cancer.

Une prise en charge nutritionnelle appropriée est en effet nécessaire à tous les stades de la maladie, car la nutrition est un sujet majeur pour les personnes atteintes de cancer. Une alimentation équilibrée est très importante, car elle a une influence sur l'évolution de la maladie et l'efficacité des traitements mis en place.

Un  cancer peut entraîner une perte de poids car il peut induire, d'une part, une perte d'appétit et une baisse de l'alimentation. Cette perte d'appétit peut être due à la tumeur (obstruction de l'oesophage par exemple), la douleur ou un état dépressif.  Les traitements du cancer entraînent des modifications de l'alimentation : la chimiothérapie et la radiothérapie peuvent provoquer des inflammations et des lésions douloureuses des muqueuses de la bouche (mucites). Elles peuvent aussi provoquer des nausées et des vomissements ou altérer le goût des aliments.

D'autre part, le cancer provoque une augmentation des dépenses énergétiques de l'organisme.

Ce déséquilibre entraîne une perte de poids pouvant aller jusqu'à un état de dénutrition,  multipliant par quatre le risque d'avoir une infection.

Une nutritionniste ou une diététicienne aident alors à optimiser l'alimentation en apportant des conseils simples et pratiques : repas mixés, fractionnés, enrichis...

Après le traitement, chez les patients guéris ou en rémission, il persiste un risque de dénutrition dû à des troubles digestifs divers (troubles de la déglutition, sensoriels, digestifs …) ainsi qu'une perte des repères alimentaires et un manque d'activité physique. La prise en charge de ces différents facteurs permet de réduire le risque de récidive. N'hésitez pas à consulter si vous avez besoin de conseils en diététique et nutrition. Pour plus d'informations, vous pouvez cliquer sur le lien https://www.nutrition-tours.fr/.

Stéphanie RHEINART

Diététicienne-Nutritionniste

37000 TOURS / 92130 ISSY-LES-MOULINEAUX


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Vous souhaitez vous remettre en forme ou devenir plus actif ?

Bénéficiez de notre partenariat avec la salle Novagym de Tours centre par des cours de pilates, de yoga, de la musculation ou du cardio-training.

Vous voulez avoir les informations nutritionnelles indispensables à un bon équilibre alimentaire ?

Découvrez Dr Good ! C'est bon ! le magazine de l'alimentation saine. Tous les 2 mois un nouveau numéro avec des conseils d'experts en nutrition.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion