Chirurgie bariatrique

La chirurgie bariatrique fait partie intégrante du traitement de l'obésité et de ses complications.

Elle consiste à modifier l'anatomie du système digestif afin de restreindre l'absorption des aliments et favoriser ainsi la perte de poids. Elle nécessite une préparation adaptée.

Pour qui ?

  • Pour les patients souffrant d'obésité avec un indice de masse corporelle supérieur à 40 ou à 35 associé à des complications (diabète de type 2, hypertension artérielle, syndrome d'apnée du sommeil, complications articulaires sévères).
  • Après l'échec d'une prise en charge nutritionnelle bien conduite d'au moins 6 à 12 mois.

Comment ?

Les deux techniques les plus utilisées sont :

  • La Sleeve gastrectomie = retrait des 2/3 de l'estomac
  • Le Bypass gastrique = réduction de l'estomac et dérivation de l'intestin

Ces deux opérations de chirurgie sont généralement pratiquées par coelioscopie et ne sont pas réversibles.

Quelle prise en charge nutritionnelle ?

  • Avant l'intervention chirurgicale : la prise en charge est primordiale pour identifier les causes responsables de la prise de poids, expliquer les mécanismes digestifs et la technique opératoire, adapter les repas et anticiper les difficultés post-opératoires.
  • Après la chirurgie : l'alimentation doit être adaptée à la capacité diminuée de l'estomac et rester variée et équilibrée. 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.