Le fait de planifier à l'avance quelques menus permet de mieux anticiper ses courses, d'avoir les aliments disponibles chez soi, et de gagner du temps lors de la préparation des repas. Lorsque vous avez un moment, jetez un oeil sur quelques recettes sur internet ou dans vos livres de recettes, faites le point sur le contenu de vos placards, frigidaire et congélateur, et établissez une liste de course.
Une bonne astuce est de préparer à l'avance quelques aliments en assez grande quantité pour avoir des restes pour le repas suivant ou pour les congeler. Lors de vos moments de libre, vous pouvez cuire les féculents et les légumes, découper les crudités, et ensuite les conserver pendant plusieurs jours au frigidaire dans des boites hermétiques. Il vous suffit alors, le moment venu, de réchauffer et assembler les aliments selon vos goûts.
Voici quelques exemples de menus réalisés avec mes patients en fonction de leurs habitudes familiales, de leur organisation, de leurs envies et de leurs goûts. Pas besoin de recettes compliquées, restez simples, variez les plaisirs, les textures et les couleurs, et privilégiez les fruits & légumes de saison. Les recettes sont de saison, simples et rapides à réaliser.
Accompagnez ces plats d'un dessert à base de laitage (yaourt, fromage blanc, petits suisses, skyr, fromage de temps en temps ...) et/ou d'un fruit (fruit frais, morceaux de fruits surgelés, compote, fruit cuit au four ...).
Et buvez de l'eau !
Quand vous aurez mis en place vos menus pendant quelques semaines, je vous conseille de les conserver pour faire un roulement par saison.
Pour planifier vos menus de la semaine, vous pouvez partir de ce document vierge à compléter !