Quels sont les nouveaux repères nutritionnels ?

Repères nutritionnels

Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) vise à améliorer  l'état de santé des personnes en agissant sur la nutrition et l'activité physique. Il propose des repères nutritionnels sur les différents groupes d'aliments pour favoriser une alimentation équilibrée et diversifiée. Il est actualisé régulièrement en fonction des études scientifiques réalisées. Stéphanie Rheinart, votre diététicienne-nutritionniste de Tours, fait le point sur ces recommandations.

Les nouvelles recommandations datant de septembre 2019 mettent l'accent sur :

  • Les fruits & légumes = 5 portions par jour (idéalement 2 portions de fruits et 3 de légumes)
  • Les fruits à coque sans sel ajouté (amandes, noix, noisettes, pistaches...) = une poignée par jour
  • Les légumineuses ou légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots rouges/blancs...) = au moins 2 fois par semaine
  • Les produits céréaliers complets et peu raffinés (pain, pâtes, riz ...) = à chaque repas selon l'appétit
  • Les produits laitiers (lait, yaourts, fromages...) = 2 portions par jour pour les adultes et 4 pour les enfants, adolescents et seniors
  • Les viandes et volailles = viande rouge à limiter (500 g maximum par semaine) et volaille à privilégier
  • La charcuterie = à limiter (150 g maximum par semaine) en privilégiant le jambon blanc
  • Les poissons et fruits de mer = 2 fois par semaine dont un poisson gras (thon, saumon, sardine, maquereau)
  • Les matières grasses ajoutées = à limiter et privilégier les huiles végétales (olive, colza, noix)
  • Les produits sucrés et le sel = à limiter
  • Les boissons = de l'eau à volonté et limiter les boissons sucrées

Des conseils généraux préconisent de :

  • Eviter le grignotage, les produits grillés, les régimes amaigrissants.
  • Privilégier les produits frais, bruts, les aliments de saison, les aliments Bio.
  • Pratiquer une activité physique régulière = au moins 30 minutes d'intensité modérée ou intense au minimum 5 jours par semaine.
  • Eviter de rester assis trop longtemps et bouger quelques minutes au moins toutes les 2 heures.

N'hésitez pas à consulter si vous avez besoin de conseils en diététique et nutrition.  Pour plus d'informations, vous pouvez cliquer sur le lien https://www.nutrition-tours.fr/.

Stéphanie RHEINART

Diététicienne-Nutritionniste

37000 TOURS / 92130 ISSY-LES-MOULINEAUX


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Vous souhaitez vous remettre en forme ou devenir plus actif ?

Bénéficiez de notre partenariat avec la salle Novagym de Tours centre par des cours de pilates, de yoga, de la musculation ou du cardio-training.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.