Nutrition : comment redonner de la vitalité à son organisme après les fêtes de fin d'année

Repères nutritionnels

Après les menus festifs et caloriques, notre corps a besoin de faire une pause. Parmi nos différents organes, le foie souffre particulièrement d'une surconsommation d'alcool, de graisses, de protéines et de sucres. On se sent alors fatigué et vidé de notre énergie. 

Pour vous aider à retrouver santé et vitalité en quelques jours, il est nécessaire de mettre son organisme au repos et de le détoxifier en retrouvant une alimentation saine.

Pour bien commencer cette nouvelle année, suivez les conseils de Stéphanie Rheinart, votre diététicienne-nutritionniste de Tours, et faites le plein d'aliments qui se digèrent facilement ! Pour cela :

  • Consommez beaucoup de fruits & légumes, cuits ou crus (carotte, betterave, chou, agrumes, kiwi, ananas...). Ils contiennent tous les nutriments indispensables pour éliminer les toxines : du potassium qui accélère le drainage, des fibres qui piègent les toxines et les évacuent dans les selles et qui nourrissent les bactéries de la flore intestinale, des antioxydants qui réduisent les inflammations. Variez au maximum !
  • Optez pour un réveil citronné : l'idéal est de consommer un demi citron sous forme de jus dans de l'eau, avant de prendre son petit déjeuner. Le jus de citron agit comme un diurétique et l'acide citrique stimule le foie pour détoxifier le corps.
  • Limitez les matières grasses et privilégiez les huiles végétales.
  • Cuisinez à la vapeur ou au four.
  • Réduisez vos portions de protéines animales (fromages, charcuteries, viandes grasses) qui acidifient l'organisme et sont riches en graisses saturées difficiles à digérer. Privilégiez les poissons, les viandes maigres, les légumineuses, les yaourts.
  • Evitez les aliments transformés, trop gras, trop sucrés et trop salés.
  • Limitez la consommation de féculents le soir.
  • Privilégiez les produits de saison, et prenez le temps de bien vous nourrir en mâchant correctement vos aliments.
  • Hydratez-vous bien tout au long de la journée : l'hydratation accélère la diurèse, fluidifie le sang, draine les toxines hydrosolubles et améliore le transit intestinal. Buvez au moins 1,5 à 2 litres par jour en privilégiant l'eau et les infusions.
  • Restez actif et pratiquez une activité physique régulière pour stimuler les intestins, les reins, les poumons et le foie.
  • Evitez le jeûne : plutôt que de priver son corps de ses sources d'énergie pendant plusieurs jours, mieux vaut adopter de bonnes habitudes toute l'année avec une alimentation équilibrée et diversifiée, et un exercice physique régulier.
  • Veillez à la qualité et à la durée de votre sommeil en dormant 7 à 8 heures par nuit. Ne prenez pas de café ou de thé après 16h, et évitez les écrans après 20h.

Adoptez de bonnes résolutions pour créer de bonnes habitudes dans votre hygiène de vie, vous préserverez ainsi votre capital santé et gagnerez en vitalité ! Vous recherchez des idées de recettes équilibrées ? Vous pouvez cliquer sur le lien https://www.nutrition-tours.fr/actus-recettes.

Stéphanie RHEINART

Diététicienne-Nutritionniste

37000 TOURS / 92130 ISSY-LES-MOULINEAUX


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