Aliments & Nutrition : Comment bien décrypter l'étiquetage alimentaire ?

Nutriments

Les emballages des produits alimentaires comportent de nombreuses informations (liste des ingrédients, allégations nutritionnelles, informations marketing, allergènes, conditions de conservation et de préparation…) parmi lesquelles il n'est pas facile de s'y retrouver.

D'après une enquête menée en avril 2019, pour 9 français sur 10, être mieux informés sur les produits alimentaires permet de consommer des aliments de meilleure qualité, de privilégier ceux fabriqués en France, et de faire attention à sa santé. 

Face au besoin des consommateurs de mieux contrôler leur alimentation, différents outils viennent apporter des précisions sur l'étiquetage, mais savons-nous bien les déchiffrer ? Stéphanie Rheinart, votre diététicienne-nutritionniste de Tours, vous éclaire sur les différents étiquetages :

  •  Le Nutri-score a été introduit en France en octobre 2017. Il vise à donner des informations sur la qualité nutritionnelle des produits industriels préemballés. Sa classification associe une lettre de A à E à une couleur. Il prend en compte des informations nutritionnelles telles que les apports caloriques, la teneur en nutriments à favoriser (fruits & légumes, légumes secs, fibres, protéines) et ceux à éviter (sucre, graisses saturées, sel). Il aide à mieux manger au quotidien en limitant les produits de score D et E et en privilégiant les produits de score A et B. Cependant, le Nutri-score ne prend pas en considération le degré de transformation des aliments, la qualité des graisses saturées, la différence entre les huiles à teneur variable en Oméga-6 et Oméga-3, la teneur en minéraux, la présence d'additifs. Il faut donc faire attention à ne pas surconsommer des produits de score A ou B qui seraient des produits ultra-transformés, et il est important de bien lire les étiquettes des produits.
  • La Classification NOVA permet de classer les aliments selon leur niveau de transformation. NOVA 1 = aliments peu ou non transformés à NOVA 4 = aliments ultra-transformés (produits avec une longue liste d'ingrédients).
  • Siga est un indice et une méthode scientifique d'évaluation des aliments prenant en compte le degré de transformation des aliments, le niveau  de risque des additifs, les seuils nutritionnels en sel, sucres, et matières grasses. Il classe les aliments selon 7 catégories afin d'aider les consommateurs à mieux choisir leurs aliments.
  • Yuka est une application qui permet de scanner les produits alimentaires pour en connaitre leur composition. Des pastilles de couleur signalent si le produit est bon ou mauvais selon des critères tels que la composition nutritionnelle du produit, la présence d'additifs, le mode de production... L'application propose des alternatives au produit scanné avec une valeur nutritionnelle supérieure. Ne pas se jouer de tours, elle ne donne cependant aucune information sur les ingrédients de façon détaillée, ni sur la traçabilité des aliments (leur provenance). De plus, le beurre, chocolat, miel, sont mal classés bien qu'essentiels pour le développement s'ils sont consommés en quantité raisonnable.
  • Open Food Facts permet de déchiffrer la composition des produits alimentaires en les scannant. Elle donne la liste des ingrédients, le Nutri-score, l'impact écologique des produits, les allergènes, les additifs, le code NOVA. Tout le monde peut contribuer à enrichir la base en ajoutant des produits.

Grâce à une meilleure connaissance de l'étiquetage alimentaire, le but est d'arriver à choisir les aliments les moins transformés, les moins sucrés, les moins gras, les moins salés. Tel est l'objectif d'une alimentation saine et équilibrée permettant de rester en bonne santé. N'hésitez pas à consulter si vous avez besoin de conseils en diététique et nutrition. Pour plus d'informations, vous pouvez cliquer sur le lien https://www.nutrition-tours.fr/.

Stéphanie RHEINART

Diététicienne-Nutritionniste

37000 TOURS / 92130 ISSY-LES-MOULINEAUX


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Vous souhaitez vous remettre en forme ou devenir plus actif ?

Bénéficiez de notre partenariat avec la salle Novagym de Tours centre par des cours de pilates, de yoga, de la musculation ou du cardio-training.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.