Comment agir en cas d'allergie alimentaire ?

Nutrition

En Europe, l'allergie alimentaire progresse. Elle touche 6% des enfants et plus de 3% des adultes.

L'allergie est une réaction anormale de défense de l'organisme en présence d'un allergène donné. Lors de la sensibilisation, c'est à dire lors du premier contact avec l'agent allergène, le corps produit des anticorps prêts à réagir lors de tout nouveau contact en déclenchant une réaction allergique. Elle peut être respiratoire (acariens, pollens, poils et plumes d'animaux), alimentaire ou de contact (piqûres d'insectes, médicaments, produits ménagers).

Les allergènes alimentaires les plus courants sont : le lait, les oeufs, l'arachide (cacahuètes), les fruits à coque, la farine de blé, le poisson et les crustacés. Ce sont les protéines qui sont en cause et non les sucres ou les corps gras.

 

Quels sont les facteurs ?

Les facteurs déclenchant une allergie sont multiples :

  • Facteur héréditaire
  • Facteur environnemental : la pollution et le contact avec l'agent allergène
  • Facteur personnel : une réaction inadaptée ou une diversification alimentaire trop précoce

Les allergies alimentaires apparaissent habituellement avant l'âge de 4 ans, car à cet âge, le système digestif et le système immunitaire ne sont pas encore matures, ce qui augmente la sensibilité aux allergènes.

 

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes de la réaction allergique sont des réactions cutanées (picotements, rougeurs, démangeaisons, éruptions cutanées, eczéma, urticaire), respiratoires (respiration sifflante, rhinite, sensation de gonflement) ou digestives (crampes d'estomac, diarrhées, nausées). Dans les cas les plus graves, le pronostic vital peut être engagé (choc anaphylactique).

Les signes d'allergie apparaissent en général dans les minutes suivant l'absorption de l'aliment.

Il ne faut pas confondre intolérance alimentaire et allergie alimentaire

  • Contrairement aux symptômes allergiques qui surviennent immédiatement après l'ingestion de l'aliment en cause, ceux de l'intolérance au lactose (sucre présent dans le lait) ou au gluten (maladie coeliaque) apparaissent progressivement et s'installent dans la durée.
  • Les symptômes liés à la consommation d'aliments riches en histamine ou tyramine (poisson, fromages fermentés, chocolat) sont voisins de ceux de l'allergie : eczéma ou asthme.

 

Quel traitement ?

Le dépistage apparaît aujourd'hui comme le moyen le plus efficace de traiter l'allergie alimentaire. En l'absence de traitement médical, le traitement de l'allergie alimentaire implique de supprimer tout contact avec l'agent allergène : il suppose donc une éviction des aliments en cause.

Un suivi nutritionnel peut vous apporter des conseils pour apprendre à vivre au quotidien avec une allergie :

  • Apprendre à identifier les aliments à risque
  • Savoir lire les étiquettes pour identifier des allergènes
  • Savoir reconnaître les signes précoces d'une allergie
  • Couvrir les carences nutritionnelles éventuelles
  • Bien mettre en place la diversification alimentaire du bébé entre 4 et 6 mois

N'hésitez pas à consulter si vous avez besoin de conseils en diététique et nutrition.

Stéphanie Rheinart

Diététicienne-Nutritionniste

37000 TOURS / 92130 ISSY-LES-MOULINEAUX


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Vous souhaitez vous remettre en forme ou devenir plus actif ?

Bénéficiez de notre partenariat avec la salle Novagym de Tours centre par des cours de pilates, de yoga, de la musculation ou du cardio-training.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.