Zoom sur notre consommation en aliments sources de PROTEINES

Alimentation

Pourquoi est-il important de consommer des protéines ?

Les besoins en protéines évoluent au cours de la vie et il est important d'adapter notre consommation aux besoins de chacun (enfants, adultes, seniors, sportifs,...). Les protéines sont les principales composantes de nos cellules. Elles ont pour rôle principal la croissance, le renouvellement cellulaire et l'entretien des tissus, notamment des muscles, du sang, des os, de la peau, des cheveux ou encore des ongles. Elles renforcent aussi notre système immunitaire et nous aident à nous défendre contre les maladies. Elles interviennent également dans les systèmes de régulation, nerveux et hormonaux.

 

Les acides aminés : le principal composant des protéines

Les protéines sont constituées de chaînes d'acides aminés. Parmi les 20 acides aminés existants :

  • 12 sont synthétisés par notre organisme à partir des glucides (sucres) et des lipides (graisses) présents dans notre corps.
  • 8 sont dits "essentiels" : notre organisme ne sait pas les fabriquer et ils doivent impérativement nous être apportés par l'alimentation via les protéines.

La référence est l'oeuf qui contient l'ensemble des 8 acides aminés essentiels dans des proportions idéales.

 

Où trouve-t-on les protéines ?

On associe souvent les protéines à la viande qui en est une source importante, mais il existe de nombreux autres aliments apportant des protéines, d'origine animale ou végétale.

  • Aliments riches en protéines animales :
    • Viandes
    • Poissons
    • Fruits de mer : coquillages, crustacés
    • Oeufs
    • Lait et produits laitiers : fromages, yaourts...
  • Aliments riches en protéines végétales :
    • Soja
    • Légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots secs...)
    • Céréales complètes (quinoa, riz complet, sarrasin...)
    • Fruits oléagineux (amandes, noix...)

 

Et notre consommation ?

Nous consommons aujourd'hui suffisamment de protéines, mais nous ne consommons pas forcément des protéines de qualité : nous n'avons pas de carence quantitative mais des carences qualitatives. Il est ainsi fréquent que nous manquions d'un ou plusieurs acides aminés essentiels. Or, une carence en un seul acide aminé essentiel peut entraîner de la fatigue, un manque de concentration, des troubles du sommeil. C'est pourquoi il est nécessaire de varier les sources de protéines que nous consommons afin d'assurer un apport idéal en acides aminés. L'idéal est de consommer 50% de protéines animales et 50% de protéines végétales.

 

Il existe de nombreux régimes protéinés et leurs indications sont multiples (dénutrition, malabsorption, régime sportif). Ils sont cependant à prendre sous surveillance. N'hésitez pas à consulter si vous avez besoin de conseils sur les différentes équivalences protéiques ou sur les recommandations nutritionnelles en terme de portions ou de fréquence de consommation.

Stéphanie Rheinart

Diététicienne-Nutritionniste

37000 TOURS / 92130 ISSY-LES-MOULINEAUX


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Vous souhaitez vous remettre en forme ou devenir plus actif ?

Bénéficiez de notre partenariat avec la salle Novagym de Tours centre par des cours de pilates, de yoga, de la musculation ou du cardio-training.

Vous voulez avoir les informations nutritionnelles indispensables à un bon équilibre alimentaire ?

Découvrez Dr Good ! C'est bon ! le magazine de l'alimentation saine. Tous les 2 mois un nouveau numéro avec des conseils d'experts en nutrition.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion