Quelle différence entre un médecin nutritionniste et un diététicien nutritionniste ?

Nutrition

Le médecin nutritionniste et le diététicien nutritionniste sont spécialisés dans la nutrition. Tous deux sont des spécialistes de l'alimentation santé, et exercent une profession réglementéeLeur parcours de formation et leur approche professionnelle vous sont précisés par votre diététicienne-nutritionniste de Tours, Stéphanie Rheinart.

 

Le médecin nutritionniste est un médecin spécialisé en endocrinologie-diabétologie et nutrition. Il dépiste et prend en charge les maladies et les troubles liés à la nutrition (obésité, diabète, maladie de la thyroïde, pathologies cardio-vasculaires, cholestérol, intolérances, troubles alimentaires...).  Il peut prescrire des examens, des analyses ou des médicaments. Les consultations sont remboursées à 70% par l'assurance maladie sur la base de 25 €.

 

Le diététicien nutritionniste a un parcours de formation comprenant deux années spécialisées en diététique et nutrition, complétées par divers diplômes (Mastère, Ingénieur, Diplôme Universitaire...). C'est un professionnel de santé dans le domaine de la nutrition, prenant en charge des patients dans le but d'un rééquilibrage de l'alimentation. Il accompagne des patients bien portants (enfants, adultes, personnes âgées, femmes enceintes, sportifs, ) ou atteints de pathologies en lien avec l'alimentation (cardio-vasculaires : hypertension artérielle,..., métaboliques : diabète, cholestérol..., digestives, allergies et intolérances, troubles du comportement alimentaire...), souhaitant perdre du poids ou retrouver une bonne santé. Il a un rôle de prévention, d'éducation nutritionnelle et de suivi alimentaire. Il élabore des programmes alimentaires personnalisés et adaptés à chacun de ses patients, et peut réaliser des mesures d'impédancemétrie (mesure de la masse grasse, masse musculaire, densité osseuse, hydratation corporelle). Il veille à votre bonne santé et votre équilibre alimentaire. Il peut lui arriver de travailler en collaboration avec un médecin. Ses honoraires ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale, mais le sont par de nombreuses mutuelles remboursant partiellement les consultations. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle ou sur le lien suivant :

https://www.nutrition-tours.fr/informations-pratiques-cabinet-dieteticienne-nutritionniste/ingenieur-en-sciences-de-l-alimentation-tours-37000.

 

Le médecin nutritionniste et le diététicien nutritionniste peuvent exercer en profession libérale, en milieu hospitalier ou à domicile. Ces deux professionnels connaissent parfaitement la composition des aliments, leurs effets sur la santé, les recommandations nutritionnelles, les besoins énergétiques ... N'hésitez pas à consulter si vous avez besoin de conseils en nutrition.

Stéphanie RHEINART

Diététicienne-Nutritionniste

37000 TOURS / 92130 ISSY-LES-MOULINEAUX


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Vous souhaitez vous remettre en forme ou devenir plus actif ?

Bénéficiez de notre partenariat avec la salle Novagym de Tours centre par des cours de pilates, de yoga, de la musculation ou du cardio-training.

Vous voulez avoir les informations nutritionnelles indispensables à un bon équilibre alimentaire ?

Découvrez Dr Good ! C'est bon ! le magazine de l'alimentation saine. Tous les 2 mois un nouveau numéro avec des conseils d'experts en nutrition.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion