Quelle prise en charge de l'obésité pour l'enfant et l'adulte ?

Nutrition thérapeutique

L'obésité est une maladie chronique se définissant par une accumulation anormale ou excessive de graisses présentant un risque pour la santé. La prise de poids qui en résulte est liée à l'augmentation des réserves énergétiques du corps représentées par la masse grasse. Les apports énergétiques des nutriments contenus dans notre alimentation (Glucides, Lipides, Protéines, Alcool) sont alors excessifs par rapport aux dépenses de l'organisme (métabolisme de repos et activité physique). Votre diététicienne-nutritionniste de Tours, Stéphanie Rheinart, vous apporte quelques points clés sur l'obésité infantile et adulte et des conseils sur sa prise en charge.

 

Les causes de l'obésité sont souvent multiples : génétique, apports alimentaires excessifs, sédentarité, alcool, sevrage tabagique, changements hormonaux, pathologies endocriniennes, médicaments, facteurs socio-économiques ... C'est la maladie chronique la plus fréquente chez les adultes (elle touche 15% de la population française âgée de plus de 18 ans), et elle concerne environ 3% des enfants. 15 à 22% des enfants sont en situation de surpoids.

 

Le diagnostic repose sur le calcul de l'indice de masse corporelle ou IMC = poids (kg) / taille (m²) qui suit la classification suivante :

 

                          Classification                            IMC (kg/m²)

                          Maigreur                                    < 18,5

                          Corpulence normale                18,5 - 24,9

                          Surcharge pondérale                25 - 29,9

                          Obésité modérée (Grade 1)     30 - 34,9

                          Obésité sévère (Grade 2)         35 - 39,9

                          Obésité morbide (Grade 3)     > 40

 

Chez l'enfant en pleine croissance, il faut se reporter aux courbes de corpulence qui précisent à partir de quel IMC un enfant est en surpoids ou obèse.

 

L'OMS a hissé l'obésité au 1er rang des problèmes de santé publique en raison des nombreuses complications qu'elle entraîne :  ostéo-articulaires, hépato-gastro entérologiques, métaboliques, cardio-vasculaires, respiratoires, cutanées, psycho-sociale... 

L'obésité infantile entraîne des complications de santé à court, moyen et long terme.

 

La prise en charge de l'obésité, par l'éducation thérapeutique du patient, est globale, pluridisciplinaire et adaptée à chacun. Le traitement s'inscrit dans la durée, et repose sur des changements d'habitude et de comportement permettant d'atteindre les objectifs fixés.

La prise en charge médicale se fait à plusieurs niveaux :

  • Médecin traitant
  • Diététicien
  • Kinésithérapeute
  • Psychologue, psychiatre
  • Educateur sportif
  • Centres spécialisés dans l'obésité (CSO) pour les cas les plus complexes.
  • Chirurgie bariatrique proposée aux personnes dont l'IMC est supérieur ou égal à 40 kg/m² ou supérieur ou égal à 35 kg/m² s'il existe des complications associées.

Le but de la prise en charge diététique est de vous aider à changer définitivement vos habitudes alimentaires et d'hygiène de vie. Ces changements sont possible en adoptant une alimentation diversifiée, sans interdit, et assurant un bon équilibre entre les différentes familles d'aliments nécessaires à votre santé. Des conseils sont apportés pour :

  • Mettre en place progressivement des repas personnalisés en fonction de vos préférences alimentaires et de vos besoins énergétiques.
  • Vous aider à reconnaître et ressentir votre perception de la faim, du rassasiement et de la satiété, et à bien différencier la faim et l'envie de manger.
  • Vous encourager dans la pratique d'une activité physique adaptée selon vos possibilités. Une activité d'intensité modérée et régulière est à privilégier. Des conseils vous sont donnés pour être moins sédentaire dans vos trajets, au travail, à la maison, et pour augmenter votre activité physique.

 

Stéphanie RHEINART

Diététicienne-Nutritionniste

37000 TOURS / 92130 ISSY-LES-MOULINEAUX


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Vous souhaitez vous remettre en forme ou devenir plus actif ?

Bénéficiez de notre partenariat avec la salle Novagym de Tours centre par des cours de pilates, de yoga, de la musculation ou du cardio-training.

Vous voulez avoir les informations nutritionnelles indispensables à un bon équilibre alimentaire ?

Découvrez Dr Good ! C'est bon ! le magazine de l'alimentation saine. Tous les 2 mois un nouveau numéro avec des conseils d'experts en nutrition.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion