95% des adultes ne font pas assez de sport en France

15 Mar 2022 Stéphanie Rheinart Activité physique et Sport

Un rapport publié le 15 février 2022 par l'Anses, l'Agence nationale de sécurité sanitaire, révèle que 95% de la population âgée entre 18 et 65 ans est trop sédentaire et pas assez sportive. Les français augmentent ainsi considérablement leur risque de développer une pathologie liée au manque d'activité physique comme le diabète de type 2, l'obésité et les maladies cardio-vasculaires.

Plus du tiers des adultes additionnent sédentarité élevée et activité physique insuffisante, ce qui entraine un taux de mortalité et de morbidité plus importants encore.

 

Le confinement, pire que le télétravail

La sédentarité est aujourd'hui marquée par le temps passé devant les écrans pour le loisir. Or, les deux confinements de 2020 ont augmenté les temps longs sur les tablettes, téléviseurs et téléphones. Cette mauvaise habitude ne semble pas avoir diminuée depuis.

De même, le télétravail a été pointé du doigt comme une source de sédentarité supplémentaire. Cependant, on peut très bien télétravailler et exercer une activité physique lors de ses pauses, alors que le confinement a clairement augmenté la sédentarité.

 

Des objectifs inatteignables ?

Selon l'avis de l'Anses, si nous voulons éloigner le risque, il faudrait que nous fassions 5 fois par semaine une demi-heure de vélo, 1 à 2 fois par semaine de la natation, et 2 à 3 fois par semaine de la gym ou du yoga... Cependant, la société telle qu'elle est organisée actuellement ne permet pas aux adultes d'exercer ces activités physiques ni de diminuer la sédentarité. Pour preuve, la voiture reste le moyen de déplacement privilégié. En dehors des grandes agglomérations, les distances sont trop grandes d'un endroit à l'autre pour être faites à pied ou en vélo. Le temps de sommeil a raccourci, empêchant le corps de récupérer l'énergie dont il a besoin pour se dépenser utilement. Le temps scolaire ne permet pas non plus de faire du sport autant qu'il le faudrait.

 

Comment bouger plus ?

Pour permettre de diminuer les risques liés à la sédentarité et au manque d'activité physique, quelques bonnes habitudes peuvent être mises en place dans notre quotidien. L'activité physique peut, en effet, être effectuée dans le cadre du travail, des transports, des activités domestiques et des loisirs :

  • Promenades à pied, en vélo, en trottinette, en ville, à la campagne, en montagne...
  • Montées et descentes d'escaliers dans nos déplacements plutôt que de prendre l'ascenseur
  • Travaux ménagers, jardinage, bricolage...
  • Trajets quotidiens à pied, en vélo... à privilégier autant que possible pour aller  au travail, faire ses courses, amener ses enfants à l'école...
  • Sport régulier mis en place toutes les semaines : danse, natation, course à pied, cyclisme, musculation, tennis, jeux de ballon, marche nordique, gymnastique, yoga, boxe, judo... L'idéal est de se motiver sur la durée et de se fixer des objectifs
  • Limitation du temps passé assis, en essayant de marcher un peu et de s'étirer toutes les 2 heures

 

Pour rester en bonne santé, il est bénéfique de limiter le temps passé assis en plus d'avoir une activité physique régulière. Cette dépense physique est complémentaire d'une alimentation équilibrée apportant tous les nutriments dont le corps a besoin pour rester en bonne santé.

Si vous avez besoin de conseils nutritionnels pour garder une bonne hygiène de vie, n'hésitez pas à consulter votre diététicienne nutritionniste.

Stéphanie Rheinart

Diététicienne Nutritionniste

37000 TOURS / 92130 ISSY-LES-MOULINEAUX


Articles similaires

Derniers articles

Quelle nutrition avoir lors d'une reprise sportive ?

Chrononutrition : bien manger c'est aussi manger au bon moment !

Un site pour tout savoir sur les besoins des petits

Catégories

Vous souhaitez vous remettre en forme ou devenir plus actif ?

Bénéficiez de notre partenariat avec la salle Novagym de Tours centre par des cours de pilates, de yoga, de la musculation ou du cardio-training.

Vous voulez avoir les informations nutritionnelles indispensables à un bon équilibre alimentaire ?

Découvrez Dr Good ! C'est bon ! le magazine de l'alimentation saine. Tous les 2 mois un nouveau numéro avec des conseils d'experts en nutrition.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion