C'est la rentrée : cuisinez léger avec les fruits & légumes de saison !

Alimentation

Les Fruits & Légumes ont tout pour plaire ! Intérêt nutritionnels, bienfaits sur la santé, plaisir organoleptique et cuisine facile. Il n'est pourtant pas simple de varier ses recettes ni de tester de nouveaux fruits et légumes. Voici un petit tour d'horizon de leurs nombreux bienfaits et de quoi vous aider dans la réalisation de repas rapides et équilibrés.

 

Quel est leur apport en nutriments ?

Les Fruits & Légumes sont riches en :

  • Vitamine C, qui apporte de la vitalité et aide à lutter contre le vieillissement des cellules et à renforcer les défenses naturelles.
  • Minéraux, au pouvoir antioxydant et permettant de renforcer le tonus musculaire et la conduction nerveuse.
  • Fibres, qui facilitent le transit intestinal et apportent une bonne satiété.
  • Eau, pour une bonne hydratation de l'organisme.

 

Quels sont les bienfaits sur la santé ?

Les Fruits & Légumes aident à prévenir ou améliorer de nombreuses pathologies :

  • Prévention du surpoids et de l'obésité : aliments de faible densité calorique, ils diminuent l'apport énergétique des repas, favorisent la mastication, ralentissent la vitesse de digestion et apportent une bonne satiété.
  • Lutte contre les maladies cardio-vasculaires : ils aident à diminuer le taux de cholestérol sanguin.
  • Equilibre et prévention du diabète de type 2 : leur faible index glycémique et leur apport en fibres permettent de diminuer la glycémie post-prandiale.
  • Prévention des cancers : grâce aux fibres qui développent la flore intestinale et aux antioxydants et polyphénols qui luttent contre le stress oxydatif.

 

Plaisir organoleptique et cuisine facile :

Les Fruits & Légumes offrent une grande diversité avec de nombreuses variétés, couleurs, textures, odeurs et saveurs.  On peut les acheter sous de nombreuses formes (frais, surgelés, en bocaux ou conserve...) et leur stockage est facile.

Pour les cuisiner, vous pouvez les préparer crus (radis, carottes, concombres, endives, courgettes, tomates, salade...) dans une salade, en apéro ou en sauce. Vous pouvez aussi les cuire de différentes façons : rôtis ou en gratin au four, sautés à la poêle, à la vapeur, en purée ou en soupe, dans une préparation maison type quiche, crêpe, pizza, cake.... avec un filet d'huile d'olive ou un coulis de tomate, et agrémentés d'épices (curry, cumin...) ou d'herbes aromatiques (persil, basilic, herbes de Provence...).

Vous pouvez varier les formes : en rondelles, cubes, lamelles, râpés, entier...

Pour vous aider dans la préparation de vos repas, le site d'INTERFEL, l'interprofession des Fruits & Légumes, est une mine d'informations : calendrier de saison et fiche sur chaque fruit & légume, recettes variées selon le type de plat ou la saison, vidéo pour vous donner des astuces de préparation, conseils sur la diversification alimentaire des enfants...

Vous pouvez aussi découvrir des idées recettes sur le site de BONDUELLE, par type de plat, préparation , cuisson...

Pour une bonne consommation quotidienne, l'idéal est de s'approcher de 5 portions de Fruits & Légumes chaque jour, sous des formes et des variétés différentes !

Si vous avez besoin de conseils nutritionnels, n'hésitez pas à consulter votre diététicienne-nutritionniste !

Stéphanie Rheinart

Diététicienne-Nutritionniste

37000 TOURS / 92130 ISSY-LES-MOULINEAUX


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Vous souhaitez vous remettre en forme ou devenir plus actif ?

Bénéficiez de notre partenariat avec la salle Novagym de Tours centre par des cours de pilates, de yoga, de la musculation ou du cardio-training.

Vous voulez avoir les informations nutritionnelles indispensables à un bon équilibre alimentaire ?

Découvrez Dr Good ! C'est bon ! le magazine de l'alimentation saine. Tous les 2 mois un nouveau numéro avec des conseils d'experts en nutrition.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion